Comment créer son propre brush sur Photoshop CS6
(à priori suivre aussi ce tuto pour les autres versions de Photoshop)
*Ouvrez votre fidèle ami Photoshop
Nous allons débuter une création,pour ceci:
*Allez dans l'onglet "fichier" en haut à gauche:
Cliquez dessus puis choisir la 1ère ligne "nouveau"
Vous allez voir apparaitre ce petit menu:
Ici nous mettrons en titre le nom de notre création puis les dimensions ici 800x600,mais mettez les votres,puis cliquer sur "OK",
*Nous allons ensuite choisir notre images pour faire notre brush,pour ceci retournez dans l'onglet "fichier" et choisir "ouvrir"choisissez ensuite l'image à ouvrir
que vous allez chercher là où vous l'avez stocké,ici je l'ai mise dans mes téléchargements.
Sélectionnez votre image et ouvrez là,ici nous allons prendre Shiva la déesse Hindoue.
Une fois le fichier sur Photoshop nous allons désaturer l'image c'est à dire la rendre en "effet noir et blanc"
Pour ceci allez dans l'onglet "image" puis choisir "reglages"(2ème ligne) et dans le menu qui s'ouvre en bas "désaturation"cliquez.
Vous allez avoir ceci:
*Nous avons presque fini,il ne reste plus qu'à transformer cette jolie Déesse en brush,pour se faire allez dans l'onglet "Edition",puis vers le bas cliquez sur:
"Définir une forme prédéfinie..."
Vous aurez ceci qui va s'ouvrir:
Nous allons donner un nom à cette merveille,nous l'appelerons Shiva comme ici puis cliquez sur "OK".
Vous pouvez maintenant fermer votre image "désaturée"qui nous a servi à faire le brush,en cliquant sur la petite croix.
Vous aurez un petit message cochez "non"comme ici:
Et nous allons tester notre brush de suite pour voir si il fonctionne....
Je vais d'hors et dejà peindre mon arrière plan avec l'outil "pot de peinture"et en choisissant une couleur de fond:
pour ceci choisir la couleur puis appuyez sur "OK"
Faire ceci avant puis cliquez sur l'outil
"pot de peinture"une fois ceci fait cliquez sur votre création,ici nous prendrons la couleur noire ce qui donne ceci:
Nous allons ensuite poser notre brush sur le fond noir,choisissez la couleur du brush de la meme façon que pour le fond noir(au meme endroit)ici nous prendrons rouge.
Allez dans l'outil "pinceau"cliquez dessus et dans le "selecteur de formes prédéfinies"
Avec le curseur sur le coté droit descendre tout en bas
jusqu'à là où vous allez voir votre brush,le dernier de la liste normalement.Cliquez dessus,ici mon brush est de la taille de l'image en hauteur c'est à dire à 786 pixels,
pour en changer la hauteur et que le brush entre dans notre création nous allons le redimensionner à 600 pixels(comme la hauteur du fond),pour ceci en haut de votre panneau de formes prédéfinies
vous allez avoir votre dimension,le chiffre dans "épaisseur"dans le cadre noir,changez le pour le mettre à la bonne taille (hauteur du fond)ici 600 px et cliquez sur "entrée"de votre clavier
Vous aurez ceci:
Maintenant placez votre brush sur le fond comme bon vous semble.Ce qui vous donnera ceci:
Et c'est fini,terminez votre création et enregistrez là
avec "fichier" et "enregister sous".Et voilà vous savez faire des brushes Photoshop :)
Bonne créa!