Ouvrir un fichier Flash AS3.
Définir une taille approprié à votre image .
Sélectionnez l'outil Rectangle (R) choisissez la couleur et faites une forme rectangle sur la scène.
Sélectionnez l'outil Texte (T) et tapez le message "Grattez-moi" dans votre rectangle.
Étape 2
(Si vous utilisez 2 images: sur le 1er calque doit se trouver l'image que vous allez effacer , la 2em sera sur le calque 2, c'est celle-ci qui sera visible apres grattage, ne vous inquètez pas si dans Flash elle se trouve dessus alors que la logique voudrait qu'elle soit dessous )
Insérer un nouveau calque ( calque2) .
Importer votre image sur la scène en sélectionnant Fichier> Importer>Importer dans la scène.
Assurez-vous que votre rectangle correspond à la taille de votre image.
Utiliser l'outil de transformation libre (Q) pour ajuster sa taille de l'image.
Étape 3
Sélectionnez votre image sur la scène et la convertir en un symbole en appuyant sur F8.
Donnez-lui un nom de clip approprié et cliquez sur OK.
Maintenant, sélectionnez votre clip et lui donner le nom d'occurence: maskedbg.
Etape 4
Insérer un nouveau calque nommez le "Actions".
Faites un clic droit sur la première image ,ouvrez la fenetre des Actions et entrez le code suivant:
- Code:
-
//1.
var mouseclick:Number=0;
//2.
var masque:Sprite = new Sprite();
maskedbg.mask = masque;
addChild(masque);
//3.
stage.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN, mouseD);
stage.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_MOVE, mouseM);
stage.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_UP, mouseU);
//4.
function mouseD(event:MouseEvent):void {
mouseclick = 1;
}
//5.
function mouseM(event:MouseEvent):void {
if (mouseclick == 1) {
masque.graphics.beginFill(0x000000);
masque.graphics.drawEllipse(mouseX, mouseY, 70, 60);
masque.graphics.endFill();
}
}
//6.
function mouseU(event:MouseEvent):void {
mouseclick = 0;
}
Code:
1. Créé une variable appelée "clic de souris» (mouseclick ) et définit la valeur du nombre à zéro.
2. Créé un nouveau sprite appelé "masque" et définit les objets masqués de l'image de fond. Ajoute également le sprite sur la scène.
3. Ajoute trois écouteurs d'événements pour la souris (enfoncé , déplacez et au-dessus ) .Chacun des trois écouteurs d'événement a des fonctions différentes.
4. Cette fonction donne une valeur de variable de 1 au "clic de souris" ,lorsque la souris est enfoncé.
5. Cette fonction vérifie si la souris a été enfoncé.Si la souris l'a été ,tous les mouvements de la souris vont révéler l'image du dessous.Le "masque" a une forme d'ellipse avec les coordonnées de la souris en x et y , sa largeur=70 et sa hauteur = 60.
6. Cette fonction de variable retourne le "clic de souris" à 0, ce qui arrête la révélation de l'image du dessous.
Etape 5
Testez votre carte à gratter: Ctrl + Entrée.
Maintenant, utilisez votre souris pour gratter la carte, vous devriez voir l'image en-dessous.
Bon flash