Connaitre l'interface et les outils de Flash
Je vais essayer de vous faire comprendre et de vous apprendre les outils de Flash.
Tout ceci nous allons le décomposer par petit topo.
Flash : Présentation
Macromedia Flash est le standard professionnel pour la création de contenus web percutants. Que vous souhaitiez créer des logos animés, des commandes de navigation dans un site web, des sites web entiers ou des applications web, vous trouverez dans Flash toute la puissance et la flexibilité pour laisser libre cours à votre créativité.
--------------------------------------------------------------------------------
Connaissances requisesAvant de vous lancer dans la création d’animations Flash, vous devez maîtriser les fonctions de base de Flash.
Fenêtre principale[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Barres d’outils[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le scenario (Timeline)Le scénario organise et contrôle le contenu d’une animation au fil du temps dans des calques et des images. Les principaux composants du scénario sont les calques, les images et la tête de lecture. Les calques d’une animation sont répertoriés dans une colonne affichée sur la gauche du scénario. Les images contenues dans chaque calque sont affichées sur une ligne à droite du nom du calque. L’en-tête du scénario situé en haut du scénario indique les numéros des images. La tête de lecture indique l’image actuellement affichée sur la scène. La barre d’état du scénario, affichée en bas de celui-ci, indique le numéro de l’image actuelle, la cadence de l’image actuelle et le temps écoulé jusqu’à l’image actuelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Propriétés de l’animationConfigurer les propriétés de l’animation est la première étape du processus de création. La boîte de dialogue Propriétés de l’animation permet de définir les paramètres affectant l’ensemble de l’animation, tels que la cadence de lecture en nombre d’images par seconde (ips) ou encore la taille et la couleur d’arrière-plan de la scène.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Inspecteur des propriétésChaque occurrence possède ses propres propriétés qui sont distinctes de celles du symbole. Vous pouvez modifier la teinte, la transparence et la luminosité d’une occurrence, redéfinir le comportement de l’occurrence (convertir, par exemple, un graphique en clip) et définir le mode de lecture de l’animation dans une occurrence de graphique. Vous pouvez également incliner, faire pivoter ou redimensionner une occurrence sans toucher au symbole.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]*********************************************************
Flash : La palette outilsLes outils de dessin de Flash vous permettent de créer et de modifier des formes pour les illustrations de vos animations. Avant de dessiner et de peindre dans Flash, il est important de comprendre comment les outils de dessin fonctionnent et comment le dessin, la peinture et la modification des formes peuvent affecter d’autres formes placées sur le même calque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Outil de sélection
Utilisez l’outil Flèche pour sélectionner la totalité d’un objet en cliquant dessus ou en faisant glisser le curseur pour l’entourer d’un cadre de sélection rectangulaire.
•
Options : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Outil adhérence
La fonction d’adhérence vous permet de dessiner des éléments automatiquement alignés les uns avec les autres et avec la grille de la scène. Si le modificateur Adhérence à la grille est activé, un petit anneau noir apparaît sous le pointeur lorsque vous faites glisser un élément. Flash affiche un cercle plus épais lorsque deux points peuvent être alignés et ajustés précisément sur la grille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Outils redressage, lissage
Vous pouvez modifier des lignes et des contours de forme en les redressant ou en les lissant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Outil de sélection directe
Utilisez l’outil Flèche pour sélectionner les points d’ancrage d’un objet que vous avez créé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Outils ligne, ovale, rectangle
Vous pouvez utiliser les outils Ligne, Ovale et Rectangle pour tracer facilement ces formes. Les outils Ovale et Rectangle vous permettent de tracer et de remplir la forme lors de son dessin. L’outil Rectangle vous permet de dessiner des rectangles avec des coins droits ou arrondis.
•
Options : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Outil arrondi
Cet outil permet de donner une valeur pour arrondir plus ou moins les coins du rectangle que vous allez dessiner.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Outil lasso
Sélectionnez l’outil Lasso et faites-le glisser autour de la zone. Terminez la boucle approximativement à l’endroit où vous avez commencé, ou laissez Flash fermer automatiquement la boucle par une ligne droite.
•
Options : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Outils baguettes magiques
Les outils Baguette magique limitent la sélection ou le remplissage aux zones adjacentes à celle sur laquelle vous avez cliqué.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Outil lasso polygonal
Sélectionnez l’outil Lasso polygonal et faites des points d’ancrage autour de la zone que vous souhaitez sélectionner. Terminez la boucle exactement à l’endroit où vous l’avez commencé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Outil plume
Cet outil permet de créer des droites parfaitement rectilignes ainsi que des courbes très précises.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Outil texte
Utilisez l’outil Texte pour placer le texte dans la Scène. Vous pouvez placer le texte sur une seule ligne qui s’agrandit à mesure de la saisie ou dans un bloc de largeur fixe où les mots passent à la ligne automatiquement. Flash affiche une poignée ronde dans le coin supérieur droit du bloc de texte extensible, et une poignée carrée pour les blocs de texte d’une largeur définie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Outil crayon
Vous pouvez dessiner des lignes et des formes avec l’outil Crayon, ce qui revient à dessiner avec un vrai crayon. Après avoir tracé les lignes, Flash les redresse ou les lisse. La valeur du redressement ou du lissage dépend du mode de dessin sélec-tionné. Flash segmente également les lignes à leurs angles saillants.
•
Options : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Outils redressage, lissage de traits
Cet outil permet de dessiner des tracés plus ou moins rectilignes.
- Le 1er génère des angles de traits rectilignes.
- Le 2d génère des angles de traits arondis.
- Le 3ème génère des traits lissés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Outil pinceau
L’outil Pinceau trace des traits qui évoquent ceux d’un pinceau. L’outil Pinceau vous permet de créer des effets spéciaux, notamment des effets de calligraphie et de peinture avec une image bitmap importée. La plupart des tablettes sensibles à la pression vous permettent de faire varier l’épaisseur du trait de pinceau en modifi-ant la pression du stylet.
•
Options : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cet outil permet de définir la zone à peindre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ce menu déroulant permet de définir la taille du pinceau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ce menu déroulant permet de définir la forme du pinceau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cette option permet de vérouiller la zone que vous souhaitez peindre. Ainsi, vous ne pourrez pas peindre en dehors de l’objet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Outil transformation
•
Options : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Outil rotation & redimensionnement
- La rotation d’un objet le fait tourner autour de son point d’enregistrement. Il s’agit par défaut du centre de l’objet, que vous pouvez cependant déplacer.
- Le redimensionnement d’un objet agrandit ou réduit l’objet horizontalement, verticalement, ou horizontalement et verticalement. Vous pouvez redimensionner un objet en faisant glisser ses poignées ou en saisissant des valeurs dans l’inspecteur Transformer. Le redimensionnement d’une occurrence, d’un groupe ou d’un bloc de caractères s’effectue en relation avec son point d’enregistrement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Outil dégradé
Cet outil permet de gérer les dégradés de couleurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Outil encrier
Vous pouvez tracer des lignes et des formes avec des couleurs unies uniquement, et non pas des dégradés ou des bitmaps. Les attributs de trait comprennent égale-ment l’épaisseur de ligne et le style de ligne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Outil remplissage
L’outil Remplissage remplit de couleur les zones fermées. Il remplit les zones vides et modifie la couleur de la peinture existante. Vous pouvez peindre avec des couleurs unies, dégradées et bitmaps. Vous pouvez également utiliser l’outil Remplissage pour ajuster la dimension, la direction et le centre des remplissages dégradés et bitmaps.
•
Options : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L’outil Remplissage remplit de couleur les zones fermées. Il remplit les zones vides et modifie la couleur de la peinture existante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cette option permet de vérouiller la zone que vous souhaitez peindre. Ainsi, vous ne pourrez pas peindre en dehors de l’objet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Outil pipette
Utilisez l’outil Pipette pour copier les attributs de remplissage et de trait d’une forme ou d’une ligne et les appliquer immédiatement à une autre forme ou ligne. L’outil Pipette vous permet également d’échantillonner l’image d’un bitmap pour l’utiliser comme peinture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Outil gomme
L’outil Gomme efface les lignes et la peinture de remplissage. Vous pouvez effacer rapidement tout ce qui se trouve sur la Scène, effacer les segments de ligne et les zones remplies, ou effacer en faisant glisser la souris. Vous pouvez personnaliser l’outil Gomme pour n’effacer que les lignes, que la peinture, ou seulement une partie de la zone peinte. L’outil Gomme peut être rond ou carré, en cinq tailles différentes.
•
Options : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Permet de définir le type d’effacement. Normal, à l’intérieur d’une forme et le robinet sert à remplir une forme signifie la peindre dans une couleur. Délimiter une forme consiste à tracer son contour dans une couleur. Délimiter une ligne revient à la peindre dans une couleur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ce menu déroulant permet de définir la forme et la taille de la gomme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Outil main
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Outil zoom
Pour agrandir une zone spécifique de votre dessin, tracez un rectangle avec l’outil Loupe. Flash définit le niveau d’agrandissement de sorte que le rectangle remplisse la fenêtre.
Choisissez un pourcentage dans le menu déroulant Contrôleur de zoom ou tapez une valeur. Les pourcentages supérieurs à 100% agrandissent l’image.
•
Options : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Zoom & réduction
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Couleur du trait
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Couleur de remplissage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Couleurs par défaut - Sans couleur - Alterner les couleurs trait <—> remplissage.
*******************************************************
Flash : Les calquesLes calques s’apparentent à des feuilles transparentes en empilées les unes sur les autres. Lorsque vous ouvrez un nouveau document Flash, celui-ci contient un calque. Vous pouvez y ajouter d’autres calques de façon à organiser votre travail. Vous pouvez dessiner et modifier des objets sur un calque sans toucher aux objets des autres calques. Lorsque rien ne repose sur le calque, celui-ci laisse apparaître les calques situés en dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Création de calqueLe nombre de calques que vous pouvez créer n’a de limite que la mémoire de votre ordinateur, et les calques n’augmentent pas la taille de fichier de votre animation publiée. Vous pouvez masquer ou verrouiller des calques ou afficher le contenu d’un calque sous forme de contours. Vous pouvez aussi modifier l’ordre des calques.
• Comment faire ?
Lorsque vous créez un calque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], celui-ci apparaît au-dessus du calque sélectionné. Le calque que vous venez d’ajouter devient le calque actif.
• Cliquez sur le bouton Insérer un calque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en bas du scénario.
ou
• Choisissez Insertion > Calque.
ou
• Cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou avec la touche Contrôle enfoncée (Macintosh) sur un nom de calque dans le scénario puis choisissez Insérer un calque dans le menu contextuel.
Affichage des calquesAu cours de votre travail, vous pouvez afficher ou masquer les calques. Un
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant le nom d’un calque indique que le calque est masqué. Faites attention, les calques masqués sont visibles lorsque vous publiez une animation. Cependant, vous ne pouvez pas modifier les calques masqués dans le fichier SWF si vous ouvrez ce fichier dans Flash.
Pour mieux distinguer à quel calque appartiennent les objets, vous pouvez également afficher tous les objets d’un calque sous forme de contours colorés (le carré
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devient
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Vous pouvez modifier la couleur du contour utilisée par chaque calque.
Vous pouvez modifier la hauteur des calques dans le scénario afin d’afficher plus d’informations dans le scénario et modifier le nombre de calques affiché dans le scénario.
A l’aide de la fonction "vérouiller calque"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vous pouvez bloquer un calque et ne pas modifier un élément figurant dessus.
• En double-cliquant sur l’icône d’un calque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du scénario, vous obtenez une fenêtre des propriétés :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Modification de calque•
Pour sélectionner un calque :Cliquez sur le nom du calque dans le scénario.
•
Pour sélectionner deux ou plusieurs calques :Pour sélectionner des calques, cliquez dans le scénario sur les noms de calque avec la touche Maj enfoncée.
•
Pour renommer un calque :Double-cliquez sur le nom du calque et entrez un nouveau nom.
•
Pour copier un calque et son contenu :1- Cliquez sur le nom du calque pour sélectionner le calque entier.
2- Cliquez sur Édition > Copier les images.
3- Cliquez sur le bouton Insérer un calque pour créer un calque.
4- Cliquez sur le nouveau calque puis sur Édition > Coller les images.
•
Pour supprimer un calque :1- Sélectionnez le calque.
2- Cliquez sur l’icône Poubelle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le scénario.
•
Pour modifier l’ordre des calques :Faites glisser un ou plusieurs calquesvers l’endroit du scénario que vous souhaitez.
•
Utiliser les dossiers :Afin de réaliser des animations organisées et claires, vous pouvez ranger vos calques dans des dossiers en cliquant sur cet icône
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en glissant les calques à l’intérieur.
Calques de guideEn cliquant sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vous pouvez utiliser n’importe quel calque comme calque de guide. Les calques de guide sont signalés par l’icône
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d’un guide à gauche du nom du calque. Les calques de guide n’apparaissent pas dans les animations Flash Player publiées.
Vous pouvez aussi créer un calque de guide de mouvement pour contrôler le mouvement des objets dans une animation de déplacements interpolés.
Les calques de guide de mouvement vous permettent de dessiner des trajectoires le long desquelles des occurrences, des groupes ou des blocs de texte interpolés peuvent être animés. Vous pouvez lier plusieurs calques à un calque de guide de déplacement pour que plusieurs objets suivent la même trajectoire. Un calque normal lié à un calque de guide de déplacement devient un calque guidé.
Calques de masquePour les effets de surbrillance et de transition, vous pouvez utiliser un calque de masque pour créer un trou qui laisse apparaître le contenu d’un ou de plusieurs calques situés en dessous. Vous pouvez grouper plusieurs calques ensemble sous un calque de masque unique pour créer des effets élaborés. Vous pouvez également utiliser tout type d’animation, sauf les trajectoires de déplacement, pour faire déplacer le masque. Vous ne pouvez pas masquer les calques qui se trouvent dans des boutons.
Pour créer un calque de masque, vous placez une forme remplie sur le calque. Le calque de masque laisse apparaître la zone correspondant aux calques liés inférieurs, situés sous la forme remplie et cache toutes les autres zones. Les calques de masque contiennent uniquement une forme, une occurrence ou un objet de type unique.
Pour créer un calque de masque : 1- Sélectionnez ou créez un calque comportant le contenu que vous voulez afficher à travers les trous pratiqués dans le masque.
2- Avec le calque sélectionné, choisissez Insertion > Calque pour créer un nouveau calque au-dessus.
Un calque de masque cache toujours le calque qui se trouve immédiatement en dessous de lui ; par conséquent, veillez à créer le calque au bon endroit.
3- Dessinez une forme remplie, placez du texte ou créez une instance d'un symbole sur le calque de masque. Flash ignore les bitmaps, les dégradés, la transparence, les couleurs et les styles de trait dans un calque de masque. Toute zone remplie devient complètement transparente dans le masque, les zones non remplies étant opaques.
4- Cliquez avec le bouton droit (Windows) ou avec la touche Contrôle enfoncée (Macintosh) sur le nom du calque de masque dans le scénario, puis choisissez Masque dans le menu contextuel.
Le calque est converti en calque de masque, signalé par l'icône d'une flèche vers le bas. Le calque situé immédiatement au-dessous est lié au calque de masque et son contenu s'affiche à travers la zone remplie sur le masque. Le nom du calque masqué apparaît en retrait et son icône change pour afficher une flèche vers la droite.
•
Pour afficher l'effet de masque dans Flash :verrouillez le calque de masque ou le calque masqué.
•
Pour masquer d'autres calques après avoir créé un calque de masque,effectuez l'une des opérations suivantes :Faites glisser un calque existant directement en dessous du calque de masque.
Créez un calque n'importe où au-dessous du calque de masque.
Cliquez sur Modification > Calque et sélectionnez Masqué dans la boîte de dialogue Propriétés du calque.
•
Pour dissocier des calques d'un calque de masque :1- Sélectionner le calque que vous souhaitez dissocier.
2- Effectuez l'une des opérations suivantes :
Faites glisser le calque au-dessus du calque de masque.
Choisissez Modification > Calque et sélectionnez Normal.
• Pour faire basculer un calque entre les états masqué et non masqué :
Cliquez sur le calque avec la touche Alt (Windows) ou Option (Macintosh) enfoncée.
*************************************************