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AS3 : exercice 01 => mettre puis personnaliser son copyright

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Auteur Message
Anonymous



Invité
Invité

AS3 : exercice 01 => mettre puis personnaliser son copyright Empty
MessageSujet: AS3 : exercice 01 => mettre puis personnaliser son copyright AS3 : exercice 01 => mettre puis personnaliser son copyright EmptyMar 27 Sep 2016 - 16:16

Avant tout chose, créez sur votre bureau ou autre un dossier que vous appellerez « AS3 » de façon à y ranger tous vos exercices.
Dans ce dossier « AS3 », créez maintenant un dossier « exercice01 »

L’exercice consiste à mettre son copyright sur sa création flash afin de préserver tout piratage.
Exceptionnellement, le code en AS3 ne sera pas expliqué en détail car il est complexe pour un débutant en AS3. Par contre, je vous donnerai toutes les astuces pour le personnaliser à votre guise.
Faites très attention en le recopiant, la moindre virgule, parenthèse ou autre oubliée …. Et le code ne fonctionne plus.
Pourquoi donner ce code tout de suite, alors ?
Parce que nous allons l’intégrer, dès le début, à tous nos programmes.

1* Commencez par choisir une image qui servira uniquement de fond pour illustrer l’exercice => moi j’ai pris mon avatar et surtout notez bien ses dimensions => pour moi hauteur 267, largeur 200
Placez cette image dans AS3/exercice01/

2* Ouvrez Flash en choisissant bien action script 3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3* Tout de suite, il faut changer la taille de la scène ( c’est l’endroit où l’on travaille )
Onglet : Propriétés ( encadré en rouge )
Taille à changer( encadrée en vert ) : attention la largeur en premier, la hauteur en second donc 200 et 267 pour moi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4*Fichiers / Importer / Importer dans la bibliothèque
Allez chercher votre image qui sera gardée dans la bibliothèque pour usage ultérieur.

5*Ouvrez l’onglet « bibliothèque », vous devez y trouver votre dessin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

6* Prenez votre dessin par la technique « glisser-déposer » ( drag and drop pour les habitués de la langue anglaise ) et déposez-le sur la scène.

7* Ouvrez de nouveau l’onglet « propriétés ». Cette fois-ci apparaît un symbole ( un arbre pour moi ), la position de votre dessin en X et Y => mettez-les à zéro pour bien centrer votre image sur la scène et sa taille => pas de surprise 200 et 267

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

8*  Appuyez sur « F9 », cela ouvre la page où l’on écrira le code AS3
Copiez le code que je vous donne et collez-le dans cette fameuse page 9
Fermez cette page en appuyant de nouveau sur « F9 »

Code:


var mon_menu:ContextMenu = new ContextMenu();
mon_menu.hideBuiltInItems();

var mon_titre = new ContextMenuItem("Les tutos de Mizar");
var mon_pseudo = new ContextMenuItem("par Mizar");
var mon_programme = new ContextMenuItem("en Action Script 3");
var mon_copyright = new ContextMenuItem("Copyright - 27/09/2016");

mon_copyright.enabled = false;
mon_copyright.separatorBefore = true;

function openLink(e:ContextMenuEvent): void{navigateToURL(new URLRequest("http://www.bonheur-de-ludivine.com")); }

mon_titre.addEventListener(ContextMenuEvent.MENU_ITEM_SELECT, openLink);

mon_menu.customItems.push(mon_titre, mon_pseudo, mon_programme, mon_copyright);

contextMenu = mon_menu;


9* sauvegardez votre exercice : fichier/enregistrer sous… avec le nom de exercice01.fla

10* fichier/publier => automatiquement un fichier exercice01.swf sera sauvegardé dans le dossier AS3/exercice01/

11* Vous pouvez maintenant tester votre programme :
Contrôle/tester l’animation/dans Flash
Votre programme doit se lancer.
Faites un clic droit sur ce programme => vous devez voir apparaître mon menu
Si vous cliquez sur « les tutos de Mizar », vous serez envoyé …. Bah ! testez !
Fermez avec la croix à droite.

Personnalisation du Copyright :

Vous pouvez mettre ce que vous voulez à l’intérieur des guillemets :
- Les tutos de Mizar
- Par Mizar
- En Action Script 3
- Copyright – 27/09/2016
Quant au lien, vous pouvez évidemment le remplacer par le lien de votre site.

Si vous voulez supprimer un texte :
Exemple => comment supprimer le texte « en Action Script 3 »
Il faut supprimer toute la ligne var mon_programme …..
Mais aussi dans la ligne qui commence par mon_menu, supprimez mon_programme et la virgule qui suit, cela deviendra alors :
mon_menu.customItems.push(mon_titre, mon_pseudo,  mon_copyright);


Bon amusement et j’attends vos œuvres …..

Voici ce que cela doit donner :
cliquez avec le bouton droit au-dessus de mon exercice

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katia66



katia66
fondatrice
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Date d'inscription : 17/05/2010

AS3 : exercice 01 => mettre puis personnaliser son copyright Empty
MessageSujet: Re: AS3 : exercice 01 => mettre puis personnaliser son copyright AS3 : exercice 01 => mettre puis personnaliser son copyright EmptyMar 27 Sep 2016 - 19:53

oh merci Mizar, ça c'est super, je vais le tester, je connais plus le AS2 et pas trop le AS3, j'avais commencé un peu avec un membre du forum, thecartoon qui ne vient plus car il n'a plus le temps, mais si ça te dis de reprendre la suite de ces cours je te laisserai continuer à les faire
merci à toi
gros bisous
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AS3 : exercice 01 => mettre puis personnaliser son copyright

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